Mythes sur la viande crue

Mythes sur l’alimentation crue

 

Avant de commencer à nourrir son chien avec de la viande crue, la plupart des gens vivent des inquiétudes par rapport à ce mode d’alimentation. Cela est tout à fait compréhensible puisque ce type de diète est peu connue et est très différente de ce que la majorité des maîtres donnent à leur chien. Voici quelques démystifications sur ce régime afin de rassurer les personnes qui envisagent changer le mode d’alimentation de leur chien. Pour ceux qui nourrissent déjà leur chien avec de la viande crue, voici un texte qui vous permettra d’être mieux outillé pour répondre à la panoplie de questions que l’on peut se faire poser lorsque l'on mentionne que notre chien mange de la viande crue.

 

Mon chien va propager plusieurs bactéries dangereuses dans mon environnement

Pas de panique! Tant que l’on respecte les règles d’hygiène et de manipulation de base, il n’y a pas de risque élevé de contamination. Ces règles sont très simples : ce sont les mêmes que lorsque qu’on manipule de la viande crue à des fins de consommation humaine. Après tout, de la viande crue reste de la viande crue! Tant que l’on nettoie bien notre planche à découper, nos ustensiles et nos mains à l’eau chaude et savonneuse après avoir manipuler la viande, il n’y a pas de problème. Il va de soi que le bol du chien doit également être bien nettoyé après chaque repas et que l’on utilisera une éponge qui sera destinée uniquement à la gamelle de pitou.

Au moment du repas, si le chien a tendance à sortir ses os de sa gamelle, on peut le nourrir à l’extérieur de la maison, sur une nappe en plastique ou un napperon facilement nettoyable. Si on nourri le chien avec des galettes commerciales, on peut les défaire en petites bouchées pour éviter qu’il sorte sa viande de son bol, ou encore presser la viande décongelée dans le fond d’un bol alimentaire.

 

 Mon chien risque d’attraper la salmonelle

 

En réalité, les chiens sont faits pour combattre la salmonelle. D’abord, leur salive contient des enzymes digestives permettant de neutraliser la plupart des bactéries ingérées par l’animal. Si toutefois la bactérie de la salmonelle n’était pas neutralisée dans la gueule du chien, elle devra passer par son estomac, lequel contient des acides extrêmement puissants, presque comparables à de l’acide à batterie ! Si la salmonelle devait survivre à ces acides, elle passera ensuite par le gros intestin, qui lui contient une très grande quantité d’enzymes digestives conçues pour digérer les bactéries considérées nuisibles. Finalement, un chien ayant une bonne santé globale est armé jusqu’aux dents pour combattre ce type de bactérie.

 

La viande crue peut rendre mon chien agressif ou prédateur

 

Pour comprendre pourquoi il n’y a pas de lien entre le fait de manger de la viande crue et la manifestation d’agressivité et de prédation, il faut comprendre ce que sont ces deux comportements chez le chien et ce qui les causent.

L’agressivité est un comportement motivé par la peur, qui résulte d’un problème de communication entre deux individus. Le chien manifestera de l’agressivité en dernier recours si son inconfort et son stress ne sont pas bien saisis par l’autre individu et que la situation n’est pas modifiée dans le but de réduire le stress chez le chien.

La prédation, quant à elle, est présente chez tous les chiens, peu importe leur âge, leur race, leur éducation et leur alimentation. C’est un comportement inné qui se présente en plusieurs séquences : d’abord le prédateur fixe sa proie, il la chasse, la saisi, la secoue, procède à une morsure fatale, il la dépèce et l’ingère. Un chien peut montrer une ou plusieurs séquences de prédation, sans toutefois les manifester entièrement et dans le bon ordre. Ainsi, un chien qui cour et attrape une balle qu’on lui lance, effectue des séquences de prédation. Un chien qui fixe et tente d’attraper un écureuil, ou encore, un chien qui secoue sa peluche et en arrache des filaments de tissus démontrent eux aussi de la prédation.

Ces deux comportements normaux n’ont donc aucun lien avec le fait de manger de la viande crue car ils sont motivés par d’autres facteurs.

 

Donner des os crus à son chien est dangereux

 

Les os sont une source essentielle de calcium et de phosphore, et doivent être présents dans l’alimentation du chien. Tant que l’on choisi des os appropriés en fonction du chien, le risque d’obstruction ou de perforation avec les os crus n’est pas plus élevé qu’avec n’importe quel autre type d’os.

D’abord, peu importe le type d’os, ceux-ci devraient toujours être donnés sous supervision, du moins les premières fois. Ensuite, il faut choisir des os de taille appropriée selon le poids de son chien et ses comportements de mastication (on ne donnera pas des petits os à un chien qui a tendance à avaler tout rond).

Contrairement à ce que plusieurs pensent, les os de poulet crus sont particulièrement recommandés pour les petits chiens car leur taille est plus appropriée et ils sont plus faciles à briser en petits morceaux.

 

Mon chien risque d’attraper des vers

 

Votre chien n’est pas plus à risque d’attraper des vers que vous si vous le nourrissez avec de la viande de bonne qualité, c’est-à-dire de qualité de consommation humaine. D’ailleurs, si votre chien est vermifugé, le risque d’attraper des vers est pratiquement nul, à moins de le nourrir avec des aliments avariés. D’ailleurs, tous les chiens devraient être vermifugés, qu’ils soient nourris avec de la viande crue ou avec des croquettes! Sachez aussi qu’il existe des façons naturelles de vermifuger son chien, comme avec de la terre de diatomée de qualité alimentaire, ou encore avec des graines de citrouilles broyées. Certains vers s'attrappent aussi en contact avec les excréments de chiens contaminés, la salive peut être aussi porteur de vers à crochet, attention au partage de jouets dans les parcs à chiens.